dimanche 1 février 2009

40. Pavel - les quatre premiers épisodes - Matthieu Simard






















Avec la collection Epizzod, nous voilà confrontés avec une nouvelle couleuvre de marketing. Achetez un roman en 13 épisodes, il vous en coûtera au-delà de 100 $, au lieu des 15 ou 20 habituels. On peut imaginer les bénéfices pour l'éditeur
idem pour l'auteur car, outre les profits, il s'assure d'une présence en librairie de six mois minimum avec la publication d'un nouvel épisode aux deux semaines. C'est une visibilité dure à battre... Tout le monde va y trouver son compte, excepté l'acheteur qui va casquer une somme rondelette pour un assez court roman finalement. Le rationnel étant que les ados se paieront les livres avec leur argent de poche hebdomadaire. À noter que les livres sont des épisodes, pas des tomes, ou des aventures complètes en elle-même, que les épisodes forment un roman en soi et n'aller surtout pas en sauter un.

Les livres sont très minces, une trentaine de pages à la typo bien aérée. Il faut compter dans ces pages, un récapitulatif des épisodes précédents. Au bout du compte, il ne reste pas beaucoup de texte original. Ça sent l'arnaque, très fort.

Mais allons y voir. Les quatre premiers titres sont :
Plus vivant que tous les pornstars réunis
Les gens qui pognent, c'est des épais
L'amour m'écoeure
Quand Lemaire s'est pendu.
Le 5e épisode s'intitule J'ai frenché la gueule du diable.

C'est pas de la littérature pour dépressifs, ça. On pourrait même avancer que c'est glauque en ta... Il y a heureusement la plume vive et alerte de Matthieu Simard.

1.Plus vivant que tous les pornstars réunis
nous présente les principaux protagonistes : Martin, le héros solitaire, complexé et asocial, Anouk la fille qu'il aime et qui n'a d'yeux que pour Paiement, le chef de la gang du jet-set, et Pavel un jeune Russe qui semble avoir des pouvoirs mystérieux. C'est noir, mais raconté avec entrain. Simard a le sens de la formule.

2. Les gens qui pognent, c'est des épais. On apprend que Martin agit comme délateur à l'école, Pavel le tire d'un mauvais pas et Anouk se rend compte que Martin existe. Il y a un peu d'espoir à la fin de l'épisode.

3. L'amour m'écoeure. Pavel se fait enlever. Anouk se rapproche de Martin. Martin se fait des illusions.

4. Quand Lemaire s'est pendu. Alors là, c'est noir, sombre et désespéré. On retrouve Pavel, mais Anouk semble s'éloigner de Martin, qui vit cela très mal.

C'est assez convenu comme histoire (au point où je suis arrivé) mais le style de Simard est sans faille. C'est le liant de la sauce. Pour la suite des choses, on verra. Je n'ai pas l'intention d'acheter un seul des volumes de cette collection, ceux que j'ai lu appartenaient à la bibliothèque municipale de Rigaud. Si Mme B. achète la suite, je lirai, autrement va falloir se contenter de ça...

Cote : 5 / 10.

Aucun commentaire: