dimanche 15 février 2009

Du Feydeau, avec des portes qui claquent et quelques chats

Dramatis personae
Moi
, le « maître » de maison
Un chien : Pogo
Sept chats :
Joséphine, Margo, Cricri, Chinook, B-3, Krusty et Chanel, un mâle non-castré arrivé de nulle part et enfermé dans le solarium car il pisse partout

La scène
la salle à manger à aire ouverte de la maison, une porte à droite vers la cave, une porte devant vers le solarium, une porte-fenêtre à gauche pour l'extérieur

Il est presque 22 heures, Benjamin et Suzanne se sont finalement endormis au premier et je suis redescendu dans la maison silencieuse pour faire mes petites affaires à l'ordinateur, blogue, événementaire et écriture. Ce sont mes petites heures à moi. Pas pour longtemps décident mes félins et mon chien qui ont leur agenda personnel.

Je m'assois devant mon portable. Miaou, miaou, font impérieusement Joséphine, Krusty et Margo. Je me lève et leur sers leur petite gâterie habituelle de fin de soirée. Je me rassois. Miaou, fait Chinook qui veut aller dehors. Je me lève, sors le chat, je reviens m'asseoir. Clic clic clic clac, font les griffes de Pogo sur le plancher de bois. Il frétille, il veut sortir. Je me relève en soupirant, sors le chien, me rassoit. Miaou, Krusty veut descendre à la cave. Je me lève, gros soupir, ouvre la porte, reviens me rassoir. Miaou, Chinook veut rentrer. Je me lève, rentre le criss de chat, reviens m'assoir.

Miaou, B-3 veut aller dans le solarium piquer une jasette à Chanel. Je me lève, ouvre la porte, reviens m'assoir. Miaou, c'est Krusty qui remonte de la cave. Je me lève, ouvre la porte, reviens m'assoir. Ouaf ouaf, fait Pogo dehors qui jappe après les chevaux. Je dis à voix haute, limite pour ne pas réveiller mes ouailles : Fârme ta yeule, calvaire, Pogo ! Il arrête trois secondes, puis Ouaf ! Ouaf ! Là, il veut rentrer. Ouaf ! Ouaf ! Ouaf ! Je me lève, rentre le chien, me rassois. Miaou. Chinook veut aller à la cave lui aussi. Je me lève, ouvre la porte, Joséphine en profite pour descendre elle aussi. D'une pierre deux coups, excellent.

Le calme s'installe. Trois minutes chrono en main. Miaou ! Pfff ! La jasette entre B-3 et Chanel prend une vilaine tournure. Fallait s'y attendre. Miaou ! C'est Joséphine qui remonte ! Je me lève, m'enfarge dans Pogo qui était couché à mes pieds, ouvre la porte à Joséphine, la referme sur le museau de Chinook, va ouvrir la porte du solarium, fait sortir B-3 en empêchant Chanel de rentrer dans la maison. Ouf ! Un peu de paix. Miaou... Chinook est à la porte. Miaou ! Cricri veut retourner à sa place réservée dans le solarium. Miaou, c'est Margo qui a un petit creux encore une fois. Miaou miaou miaou !!!

Ce ballet digne des Keystone Kops dure parfois une trentaine de minutes, durant lesquels si je ne me lève pas 30 ou 40 fois, je ne me lève pas du tout. Ça me rend fou. Sois ferme, me dit Suzanne, tu es trop faible. Moi je dis que ce n'est pas de la faiblesse, mais de la bonté altruiste, dont certains animaux abusent sans vergogne.

(Même si la photo a été prise l'été dernier et en après-midi plutôt qu'en soirée, on peut y reconnaître certains de mes persécuteurs. Dans l'ordre : Cricri, B-3, Joséphine, et à l'arrière, Pogo)


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous devez aimer Colette!

Caro a dit…

Ouah hahaha ! J'ai que 3 chats, mais je reconnais la routine de soirée. Les animaux et les portes fermées, ça ne fonctionne pas, hein ? ;-)

richard tremblay a dit…

Claudel : Malheureusement je ne connais Colette que de nom. Parmi les écrivains qui aimaient les chats, il y avait Philip Dick.

Caroline : Nous en avons eu jusqu'à 14 à la fois. Il nous restait si peu d'imagination à la fin que la dernière litière a porté les noms de B-2, B-3, B-4 et B-5 (B pour Bisbille, la mère).

Caro a dit…

Je pensais que c'était à cause d'une vitaine... ha ! ha ! Ça réussi à être super mignon ce manque d'imagination. ;-)