lundi 2 février 2009

Maman aura 75 ans demain

Samedi soir, nous avons fêté avec quelques jours d'avance les 75 ans de maman au restaurant Miss Italia de Saint-Hubert. C'est la première fois que nous organisions une fête pour elle, autrement que les sorties ou repas en famille restreinte. Là, il y avait 49 personnes bien comptées, dont 48 adorent totalement ma chère vieille maman. Qui est la 49e ? Ha ha. Un coco en chocolat pour 'çui ou celle qui devine.

On reste toujours un peu sidéré par l'amour, la générosité et la bonté des gens. Maman est une chouette personne, que tout le monde aime parce qu'elle est, elle même, aimante, bonne et généreuse de son temps, de son affection et de ses rires. Comme chantent les Beatles : And in the end, the love you take is equal to the love you make. Elle a distribué beaucoup d'amour dans sa vie, samedi les gens étaient là pour le lui faire savoir.
Elle a beaucoup aimé être fêtée, revoir des gens qu'elle voit moins souvent maintenant. Il y avait beaucoup de jeunes personnes entre 3 et 18 ans. Un peu stupéfaite, elle m'a confié qu'elle les avait tous gardé à un moment ou à un autre de sa vie. De Simon et Olivier jusqu'à Benjamin, maman les a tous serré dans ses bras et leur a fait un câlin dans leur vie. Elle a eu un impact positif.

Mais je crois que ce qui l'a le plus émue, c'est que mon frère vienne à la réception. Claude est agoraphobe, je crois. Les foules et les rassemblements, c'est vraiment pas sa tasse de thé; il a même quitter un emploi qu'il adorait à cause de ça. Ça lui a pris du courage pour venir. Mais il était là, et maman était fière comme seule une mère peut être fière de ses enfants. Merci Claude.

Maman aura 75 ans demain, le 3 février.

1. Un gros merci à Alexandrine qui a mis énormément de temps et d'énergie dans l'organisation. Alex, c'est une jeune femme décidée, charmante et drôle; c'est ma nièce favorite (c'est la seule, mais elle ne le serait pas que ce serait ma préférée quand même). Elle transporte avec elle un petit passager clandestin. Merci à Michelle qui a trouvé le temps de faire plein de choses, sans elle la fête n'aurait pas été telle qu'elle fût. Michelle, c'est ma soeur unique, la maman d'Alexandrine.

2. Hélas, je suis un très mauvais photographe. Je fais des photos sur le fly, trop gêné de demander aux gens de prendre la pose deux secondes pour la caméra (tous les autres le font pourtant). J'ai pris une trentaine de photos, à peu près toutes ratées. Zut et flûte. J'en mets quelques-unes tout de même, pour l'ambiance.
Maman faisant son entrée dans la salle du restaurant : photo floue et sombre avec sujet très éloigné, mes talents de photographe se dévoilent...

Ma soeur Michelle se terrant derrière la queue d'un écureuil, maman, Antoine, fils de Michelle.

Y avait du monde à droite... (Claude, c'est le grand gars debout au fond de la salle)

...pis du monde à gauche !

La jubilaire, dont la vue de la salle était obstruée par des ballounes.

Le talent de photographe coule dans les veines de mon fils aussi : ici, mon cousin Jacques et Suzanne dans presque toute leur splendeur (photo prise par Benjamin).

Alexandrine et son petit passager clandestin (Nathan)

Moi et maman, lors d'une autre occasion, juste pour montrer qu'on peut être charmant tous les deux... (Photo prise par Benjamin, hé oui !)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon Anniversaire à ta Maman.Sur la dernière photo, je trouve comme une "certaine ressemblance"!
Irène

Françoise Laramée a dit…

Ce soir, Yves et moi avons appelé Lise pour lui offrir nos voeux d'anniversaire.
Tant au téléphone que sur les photos, on jurerait qu'elle ne vieillit pas. C'est probablement dû au fait que cette femme est remplie d'Amour envers tout le monde et qu'elle donne sans compter!!!
Bravo Richard pour le bel hommage à ta maman, elle le mérite bien !
Au plaisir de te relire à nouveau !